Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Fouta Djalon - Kankalabé

Flash News!

15 Décembre 2014 , Rédigé par foutadjalon.over-blog.com Publié dans #Nos actions

L'épidémie Ebola continue aujourd'hui à se répandre en Guinée, créant une situation sociale et économique catastrophique pour le pays. Même si d'après nos sources le village de Kankalabé n'apparaît pas touché actuellement par le virus Ebola, les conséquences d'un pays entier immobilisé se font ressentir partout. La fermeture des frontières avec les pays voisins, les restrictions sur les déplacements et la fuite des investisseurs déjà peu nombreux sont de toute évidence des catastrophes économiques pour ce pays déjà fragile.

(Si vous souhaitez approfondir ce sujet, vous pouvez consulter l'article du Nouvel Obs sur la question : http://tempsreel.nouvelobs.com/virus-ebola/20141030.OBS3695/ebola-en-guinee-au-coeur-de-la-course-contre-la-mort.html)

Cette épidémie d'Ebola a évidemment eu des impacts sur nos actions.

Ainsi, les travaux de rénovation du lycée de Kankalabé sont aujourd'hui terminés, mais l'établissement n'a toujours pas pu rouvrir en raison des mesures sanitaires qui interdisent actuellement tout rassemblement de jeunes. (voir article connexe sur la rénovation du lycée)

De plus, le comité Aqua-assistance de la Lyonnaise des Eaux qui avait retenu notre projet et choisi de financer la construction d'un puits dans l'enceinte du collège-lycée de Kankalabé ne peut envoyer d'équipe sur place en raison de l'épidémie. Cette situation est problématique puisqu'il y a en plus le risque que le comité Aqua-assistance décide d'attribuer ses fonds à un autre projet. Si c'est le cas, nous utiliserons les fonds collectés grâce aux dons ou subventions afin de construire ce puits sans l'aide d'Aqua-assistance, en faisant appel à des ingénieurs sur place pour réaliser les travaux.

Quelques bonnes nouvelles quand même (heureusement!) : les panneaux solaires sont enfin arrivés au village, malgré les nombreux retards et blocages dus entre autres à l'épidémie. Ils seront montés très prochainement sur le toit de la bibliothèque du collège-lycée, ce qui permettra de fournir de l'électricité au bâtiment, ainsi que de faire fonctionner les ordinateurs déjà sur place.

Cette avancée, associée à la rénovation de la plupart des bâtiments, devrait permettre à l'établissement scolaire de proposer de meilleures conditions d'apprentissage pour les élèves, et notamment de rouvrir progressivement toutes ses classes de lycée.

Alors quels sont nos objectifs actuels ? Nos projets sont relativement nombreux.

Il s'agit d'abord de participer au financement de la finition des travaux (il ne reste que les travaux de peinture à faire) de rénovation des bâtiments, toujours en partenariat avec l'AKGN. Nous pensons aussi à l'envoi éventuel de matériel d'expérimentation scientifique, matériel qui pourrait être récupéré gratuitement auprès des collèges et lycées français ou acheté sur le commerce si ce n'est pas possible. Le financement de la construction du puits peut également devenir nécessaire si Aqua-assistance nous retire son soutien en raison de l'épidémie Ebola. Enfin, prévenir et contrer le virus Ebola est bien entendu une priorité aujourd'hui. Le village de Kankalabé ne semble à l'heure actuelle pas concerné par des cas de fièvre Ebola, mais nous envisagons l'envoi de matériel médical au dispensaire de Kankalabé en guise de prévention, voire le soutien à une autre ONG qui lutte spécifiquement contre Ebola dans la région de Kankalabé.

Tous ces projets nécessitent évidemment des financements, donc n'hésitez pas à nous soutenir en nous envoyant des dons ou des idées !

Flash News!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article