Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Fouta Djalon - Kankalabé

Récapitulatif de tous nos objectifs 2012, par ordre de priorité

20 Mai 2012 Publié dans #Nos actions

Même en ne tenant compte que des priorités, il reste de nombreux projets importants à mener cette année. En ce début d'année 2012, la visite que nous avons effectués à Kankalabé nous a en effet suggéré beaucoup d’idées, et a vraiment accru notre motivation, car les progrès que nous avons pu constater sur place sont nettement encourageants (notamment le bon usage des ouvrages par les professeurs et la construction de la nouvelle bibliothèque). Nos projets pour 2012 sont donc les suivants :

 

  • Envoi et installation de panneaux solaires pour équiper la bibliothèque en électricité et faire fonctionner les ordinateurs. Il reste que ces ordinateurs datent et qu’il faudra penser à renouveler le parc rapidement.

 

  • Création d’un forage pour le lycée et pour l’école primaire avec installation d’un suppresseur pour réduire les problèmes d’eau stagnante et donc diminuer les risques sanitaires pour les élèves.

 

  • Achat de manuels scolaires guinéens, au moins pour les classes de lycée.

 

  • Démarches à Conakry pour obtenir la nomination d’un professeur de maths qualifié pour le lycée. Actuellement, les professeurs de Kankalabé assurent les cours du lycée mais réclament un professeur de maths habilité à enseigner dans les classes supérieures, puisque cette absence semble être l’un des freins majeurs au fait de garder des élèves dans les classes de lycée.

 

  • Envoi sur place de quelques professeurs français pour une ou deux semaines qui pourraient échanger avec les professeurs guinéens sur les différentes méthodes pédagogiques pratiquées par chacun, dans l'optique d'un enrichissement réciproque.

 

  • Envoi de romans de littérature guinéenne, de livres de philosophie classique et si possible de matériel expérimental en physique et chimie (ampèremètres, voltmètres...) afin de mieux appréhender le fonctionnement de ces appareils. 

 

mais-de-l-eau-qui-permet-la-culture.JPGEvidemment d'autres projets sont en attente... Notamment au niveau de l'agriculture, lors de notre visite, le président du groupe des planteurs nous a confié qu'un peu d'aide technique et qu'un échange de savoirs entre agriculteurs guinéens et ingénieurs français permettraient peut-être une amélioration de la production du village.     

 

Discours du président de l'Union des planteurs lors de la cérémonie de remise des livres: link

Vidéo de la visite des plantations de Kankalabé: link

 

Kv540.JPGDe même, envoyer du matériel pédagogique à l'école primaire ne fait pas partie de nos préoccupations immédiates, mais il est évident que cet apport de supports écrits aux instituteurs serait très utile pour améliorer la qualité de l'enseignement au sein de l'école.  

Vidéo de notre visite de l'école primaire de Kankalabé: link

Nous allons maintenant essayer de chiffrer et de planifier tout cela. Vous l’avez compris, tout va être affaire de moyens. Et donc de cotisations, de subventions, de dons …

A nous tous de jouer.

Merci.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article