Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Fouta Djalon - Kankalabé

Les origines de notre association

15 Mai 2006 Publié dans #Nos actions

L’association s’est avant tout fondée sur l’amitié qui lie depuis 1990 Frank Salles et Abdoulaye Bob Baldé, un ingénieur guinéen originaire de la région du Fouta Djalon. C’est en 2006, lors d’une expédition en voiture vers la Guinée (et plus précisément le village peul de Kankalabé) avec deux de ses amis, Louis et Marcel, que va naître l’idée de notre association.

Kv015

 

Ce voyage en 2006 a été l’occasion d’amener quelques ouvrages destinés à l’école primaire de Kankalabé, puisque les supports écrits et les outils pédagogiques de base sont l’une des choses qui manquent le plus aux instituteurs guinéens.

 

Mais ce court séjour dans le village de Kankalabé leur a surtout donné l’envie de faire plus, l’envie d’aider un peu au développement du village tout en menant des actions de sensibilisation auprès des jeunes français. L’idée de départ était de créer une sorte d’échange culturel entre les collégiens ou lycéens français et ceux de Kankalabé.

Fin 2007, l’association « Fouta Djalon » est donc créée, avec la volonté de concentrer dans un premier temps leurs efforts sur les jeunes.

 

Kankalabé est une sous-préfecture, rattachée à la préfecture de Dalaba, région de Mamou. Elle se situe donc en Moyenne-Guinée, en plein cœur du Fouta Djalon, le pays des peuls.

Elle compte 8 districts, chaque district étant lui-même composé d’une multitude de petits villages rassemblant quelques cases et quelques maisons en dur. L’ensemble de ces 8 districts compte environ 24000 habitants, le village de Kankalabé en comportant environ 3000.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article