Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Fouta Djalon - Kankalabé

Février 2012: Petit état des lieux lors d'une visite en Guinée...

19 Mai 2012 Publié dans #Nos actions

En février 2012, deux membres de notre association se sont rendus à Kankalabé, à leurs frais, afin d’évaluer sur place l’utilité de nos différentes actions, les nombreux besoins encore existants et les moyens d’apporter de nouvelles améliorations à l’enseignement apporté aux élèves.

Notre visite nous a permis de constater plusieurs choses:

Tout d'abord, nous avons pu vérifier que tous les livres envoyés ces dernières années étaient pour une part d'entre eux, conservés dans un petit local du lycée, rangés et classés avec soin, les autres étant distribués en début d'année scolaire aux élèves, qui les conservent avec eux jusqu'à la fin de l'année. 

equipe.jpgCependant en discutant avec les professeurs du lycée, nous avons réalisé que le programme officiel guinéen et le programme scolaire français, bien que similaires en de nombreux points, ne sont pas exactement semblables. Ainsi, les professeurs du lycée sont forcés de s'appuyer sur plusieurs manuels français pour arriver à reconstituer l'ensemble du programme guinéen pour une année. Nous envisageons donc de réduire l'envoi de livres français à Kankalabé, et de favoriser l'achat de manuels guinéens imprimés à Conakry, qui seront donc conformes au programme officiel guinéen et permettront également de développer l'économie du pays. 

Toutefois, ces envois de manuels français auront réellement permis de faire avancer les choses, puisque le lycée de Kankalabé a engagé la construction d'une nouvelle bibliothèque dans l'enceinte du lycée. Cette bibliothèque sera finie très prochainement, et nous envisageons de l'équiper de panneaux solaires, afin de pouvoir y installer des ordinateurs (ordinateurs qui sont déjà présents dans le village depuis de nombreuses années, mais qui sont inexploités pour l'instant car le village n'a pas l'électricité). 

Kv650.JPGSi les moyens nous le permettent, nous projetons également de creuser un nouveau forage dans la cour du lycée, car le puits actuel n'est pas assez profond et présente de gros problèmes d'eau stagnante, à l'origine de nombreuses maladies. 

Evidemment, mener toutes ses actions nécessite de nombreux fonds (pour financer l'envoi de panneaux solaires, le forage d'un nouveau puits ou l'achat de manuels guinéens), et nous comptons pour cela sur votre coopération et sur vos contacts.

Pour connaître plus de détails concernant notre visite du lycée,  Lire l'article en entier.

Vous pouvez également visionner la vidéo de notre visite au lycée en cliquant ici:  link

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article