Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Fouta Djalon - Kankalabé

2010: Deuxième expédition de livres

15 Mai 2010 Publié dans #Nos actions

 Après des actions de sensibilisation de collégiens, de collecte et d’envoi de 1 600 livres, ainsi que des cartons de fournitures scolaires en 2008, l’activité de l’association avait donc été mise en sommeil forcé en 2009.

Les contacts et les démarches se sont en revanche poursuivis en France. Suite au nouveau soutien de la Région Languedoc-Roussillon et à la coopération du collège et lycée de Gradignan, 2300 nouveaux livres sont ainsi partis vers Conakry, puis ont été acheminés jusqu’à Kankalabé où les manuels scolaires ont été redistribués aux élèves.

IMG_0112.jpg

 

En revanche, faute de moyens, nous n’avons pas réussi à envoyer de professeurs sur place pour qu’ils puissent échanger et bien évaluer l'évolution des besoins des élèves et du personnel enseignant. 

L'année 2010 a marqué un renouveau pour les activités de notre association.

En juin 2010, la direction Education de la Région Languedoc-Roussillon reçoit notre secrétaire et concrétise rapidement une cession de 1 900 manuels de seconde. Suite à l’envoi de 2008 en effet, la demande clairement exprimée par le principal-proviseur du collège et lycée de Kankalabé était de pouvoir bénéficier de livres pour le lycée.

 Un partenariat sur 3 ans avec la Région Languedoc-Roussillon permettra en 2011 de bénéficier de livres de classe de première et en 2012 de livres de Terminale.

 

Ce nouveau soutien a permis de relancer les activités de l'association.

 De plus, grâce à l'expérience de la sensibilisation des collégiens à Gradignan (33), des présentations et des animations pour faire connaitre la Guinée ont été proposées également aux enfants du Collège Joffre à Montpellier (34) en 2010. 

 Parallèlement, les actions de sensibilisation ont repris au collège de Monjous, à Gradignan (33). Grâce au soutien de la CPE, nous avons organisé en septembre 2010 une collecte de fournitures scolaires et récupéré de nouveaux manuels de collège.

 

 Le lycée des Graves de Gradignan (33), par le biais de la FCPE, nous a également permis de faire un envoi important de livres niveau lycée.

 

En septembre 2010, suite à la coopération du Languedoc-Roussillon et au collège et lycée de Gradignan, 2300 nouveaux livres sont ainsi partis vers Conakry, puis ont été acheminés jusqu’à Kankalabé où les manuels scolaires ont été redistribués aux élèves.

Il est important de noter que ces ouvrages ne sont pas seulement réservés à l’usage des collégiens et lycéens du village de Kankalabé. Les livres que nous avons envoyés étaient souvent très nombreux, et plusieurs villages voisins ont pu profiter de ce fait de nos envois de livres. C’est donc toute la sous-préfecture de Kankalabé qui a pu bénéficier de ces manuels et fournitures scolaires.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article