Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Fouta Djalon - Kankalabé

2008 : Premier envoi de matériel scolaire

14 Mai 2008 Publié dans #Nos actions

Courant 2008, de nombreuses actions sont menées pour sensibiliser les jeunes d’un collège de Gradignan (Gironde) aux difficultés rencontrées par les habitants de Kankalabé, mais également pour leur faire connaître un peu au-travers de reportages photos et de petits films la culture africaine et le mode de vie des guinéens. L’association a donc débuté par deux conférences données au foyer des élèves, qui ont réuni chacune environ 50 élèves. Après une présentation du village, la réflexion des collégiens a tourné autour des actions qu’ils pourraient mettre en place pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves de Kankalabé.

 

Marqués par l’absence de manuels scolaires et même de cahiers sur les photos des salles de classe du village, les élèves ont décidé de privilégier dans un premier temps la collecte de livres et de fournitures scolaires. Des petits groupes se sont mis en place, et ont préparé une exposition à base de photos et de textes qui est restée dans le   hall du collège pendant deux semaines. Dans le même temps, une collecte des fournitures scolaires est organisée.

IMG 6370

Les panneaux d'affichage dressés par les élèves du collège Monjous dans le hall de leur établissement

 

Grâce à cette collecte et au soutien du CDI du collège, 40 cartons de livres scolaires et de matériel scolaire ont pu partir en juin par bateau en direction de Conakry.

 

Après bien des tracas administratifs sur place, et grâce au Président d’honneur et correspondant de l’association en Guinée, Abdoulaye Baldé, les livres collectés ont finalement pu être distribués dans le collège-lycée de Kankalabé au moment de la rentrée scolaire d’octobre 2008.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article