Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Fouta Djalon - Kankalabé

2014: Rénovation des bâtiments du lycée et rapprochement avec l'association AKGN

16 Juin 2014 , Rédigé par foutadjalon.over-blog.com Publié dans #Nos actions

2014: Rénovation des bâtiments du lycée et rapprochement avec l'association AKGN

La Guinée a connu à nouveau en 2013 et en 2014 de grosses difficultés politiques, économiques et sociales : émeutes, manifestations, violences contre les peuls, et plus récemment, une épidémie de Ebola qui a sévèrement touché le pays. Ces diverses difficultés ont compliqué et ralenti l’avancée de nos projets. Si aujourd’hui l’installation des panneaux solaires et la construction d’un nouveau puits semblent sur le point d’aboutir, les bâtiments et le mobilier du lycée se sont dans le même temps dégradés lentement mais sûrement au cours des années.

Les conditions d’étude des élèves sont devenues de plus en plus précaires ces deux dernières années, conduisant à une baisse des effectifs. Les professeurs et les jeunes ayant les moyens ont quitté le village pour partir étudier dans les villes voisines. Cette baisse des effectifs a entraîné la fermeture de la classe de Terminale en 2012, puis de la classe de 1ère en 2013, suivie par la classe de 2nde en 2014. A ce jour, plus aucune classe de lycée n’existe à Kankalabé ! Certains élèves quittent le village pour aller étudier dans des conditions plus précaires encore à Conakry ou à Labé. Les plus démunis cessent tout simplement leurs études et partent dans l’espoir de trouver un travail à la ville. La jeunesse déserte ainsi le village de Kankalabé, les élèves n’ayant plus la possibilité de poursuivre leurs études chez eux.

Ce constat plutôt sombre a eu pour effet positif de faire bouger les choses. Nous nous sommes rapprochés de l’association AKGN, qui travaille également pour l’aide au développement du village de Kankalabé. Jusqu’à présent, nous avions mené nos projets chacun de notre côté, de manière assez complémentaire toutefois puisque nous ne touchions pas tout à fait aux mêmes domaines (notre action étant concentrée principalement sur le collège et le lycée). Devant la situation actuelle, nos deux associations se sont rapprochées autour d’un projet commun de rénovation de l’établissement scolaire de Kankalabé. Le coût total de la remise à neuf des bâtiments et du mobilier est estimé à 50 000 euros, somme qui peut être étalée sur 3 ans.

L’AKGN a donc lancé une grande opération de mobilisation et de collecte de fonds à laquelle nous souhaitons participer de notre mieux.

De son côté, l’inspecteur académique de la région Foutadjalon s’est engagé à remplacer les professeurs ayant quitté le village, de sorte que la rénovation des bâtiments devrait permettre la réouverture très rapide des trois classes de lycée à Kankalabé. Il ne nous reste donc plus qu’à nous mobiliser de notre mieux pour pouvoir démarrer dès que possible !

2014: Rénovation des bâtiments du lycée et rapprochement avec l'association AKGN

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article