Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Fouta Djalon - Kankalabé

2014: Forage d'un nouveau puits pour le lycée

16 Juin 2014 , Rédigé par foutadjalon.over-blog.com Publié dans #Nos actions

Lors de notre visite en Guinée en 2012, l’un des problèmes soulevés a été le manque d’eau potable et saine pour les élèves du collège et du lycée. L’établissement scolaire dispose d’un puits mais peu profond, régulièrement asséché au cours de l’année. Les élèves sont donc obligés de se déplacer jusqu’à la rivière, laquelle sert également de déversoir pour divers déchets. L’eau y est donc malsaine pour la santé, ce qui pose un réel problème pour les élèves qui ont le choix entre s’abstenir de boire durant la journée scolaire ou s’hydrater malgré tout à la rivière. Le problème est le même pour les élèves de l’école primaire.

A notre retour, nous avons été mis en contact avec la Lyonnaise des eaux qui dispose d’un comité aqua-assistance soutenant bénévolement certains projets d’associations. Après présentation de notre projet, deux ingénieurs de la Lyonnaise des eaux se sont rendus à Kankalabé pour faire une expertise des besoins et des moyens à mettre en place. Ils ont présenté plusieurs solutions, plus ou moins coûteuses, de la simple mise en place d’un nouveau système de pompage pour le puits au renouvellement de toute l’installation.

Il y a quelques jours, le comité d’aqua-assistance a émis un avis favorable pour l’une des propositions les plus ambitieuses, qui comprend le forage d’un nouveau puits, la construction d’un château d’eau, l’installation d’un système de pompage solaire, et la mise en place de 3 bornes fontaines qui bénéficieront à la fois aux élèves et aux habitants du village. La Lyonnaise des eaux se montre prête à financer ce projet dans sa totalité, et prendrait également en charge toute la construction et l’installation de ce système. Nous attendons encore leur feu vert définitif mais nous avons bon espoir de voir ce projet aboutir très prochainement !

2014: Forage d'un nouveau puits pour le lycée

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article